Fraise cassée

Bonjour. Je voudrais savoir comment faire lorsque qu’une fraise se casse lors de la gravure, pour reprendre le chemin après changement de la fraise sans avoir besoin de tout recommencer depuis le début ?

Je ne parle pas français, Parlez-vous Anglais.

Désolé, mais je ne parle pas Anglais, mais je me ferais traduire par mon fils si vous avez une solution à mon problème.
Je vous remercie de votre précieuse aide.
Cordialement.
Joël

Salut Joël, je vais faire la traduction. J’assume que tu as un X-Carve et que tu utilises Easel pour créer et exécuter tes projets. Je n’ai pas un X-Carve et j’utilise Easel que de temps en temps donc je vais référer au groupe. Si tu utilises quelque chose de différent tu devrais l’indiquer. Il est possible de le faire avec un autre programme comme CNCjs ou UGS si tu sais exactement la ligne de GCode où tu as arrêté.

He has an endmill that broke and wants to know how to restart the job at the point where the endmill broke.

You cannot start the job where the endmill broke, you will have to start over.

Vous ne pouvez pas commencer le travail où la fraise est tombée en panne, vous devrez recommencer

Joel,
J’ai la XCarve et j’utilise Easel, j’ai eu une petite pause sur moi et je devais recommencer, je l’ai laissé courir dans les airs jusqu’au point où elle s’est cassée.

“Hello. I would like to know how to resume carving after a bit breaks and is replaced without having to start all over again.”

This is not easy to do. I did it once by editing the G-Code. I removed the G-Code that had completed and left the G-Code that carved the remaining paths. I then re-homed and restarted the job and it carved the rest of the job.

I was able to do this because my job was simple line carving and I could see in the preview whether I had edited the G-Code correctly.

If your design is in Easel, it might be possible to create a new design based upon your original, but missing the parts that have already been carved.

In the worst case, you can just re-run the original job and wait for it to re-carve the areas that have already been done.

Yes this is what I said to him, I was not sure if Easel could run any GCode not generated by Easel but if he uses another sender, he could edit the GCode provided he knows where it stopped.

Easel has an import G-code option in the files menu. Easel will also export G-code. You should be able to export, edit and then re-import.

When I did it I was using a sender. I never run directly from Easel.

Yes I have used the GCode export option for the Shapeoko but I was not aware of the import. So if he knows how GCode works he could export the GCode, open in a text editor, remove the steps he has already executed while keeping the header then re-import to run on the X_Carve.

Easel dont support resume an aborted carve.

There are two options:

  • Edit gcode to remove the already carved section
  • Run same code again from the start, fast forwarding (Easel support 200%)

Requirement - you need to have a known reference point hat may come from:

  • Homing switches
  • Zeroing block / edge finder and a fixed object to reference off of.

Bonjour à tous. Un grand merci à vous tous pour votre aide. Je ne sais pas éditer un gcode. Je vais donc essayer de graver sans problème. Vous êtes tous fantastiques. Merci encore.
Joël

Vous êtes les bienvenus Joël,
Si vous utilisez Easel, vous ne pouvez pas éditer votre GCode. Vous devrez simplement exécuter le travail et laisser le XCarve fonctionner dans les airs jusqu’à ce qu’il atteigne la zone où l’autre bit s’est brisé. Le GCode est simplement l’information que l’ordinateur envoie à la CNC pour qu’elle sache quoi couper.
Merci
Russell

Bonjour,
Si la fraise a déjà gravé un ou plusieurs objets, il suffit d’enlever les objets d’easel et de relancer la gravure.
Si un objet n’est pas fini, vous êtes obligés de refaire la passe de l’objet. Il faudra refaire le Z zéro, le X et Y étant conservés soit en faisant stop soit à la fin du cycle. Ne pas déplacer les axes X et Y pendant le changement d’outil.

Par contre, un conseil, si vous enlevez des objets sur easel, avant de les enlever, faites un copier/coller de tout le dessin et collez le sur une page supplémentaire en bas d’easel. Parce que la sauvegarde ce fait automatiquement par internet, et vous auriez perdu le travail de base. Dans tous les cas, je conseille de faire une copie sur une page du projet global.